cruralgie étiopathie genève nerf fémoral

Et si on faisait un point sur la cruralgie ? Vous ne connaissez pas ?
Alors raison de plus pour lire cet article peut être que ça vous rappellera quelque chose ou que vous pourrez aider votre voisine plus tard.
Et si vous souffrez de ce problème et que vous souhaitez ne plus en souffrir, Bonne nouvelle ! L’étiopathie peut soulager votre cruralgie !

Qu’est ce que la cruralgie

Nerf fémoral cruralgie douleur cuisse étiopathie genève

Anatomie

Parlons en, la cruralgie est une douleur inflammatoire se positionnant sur le nerf fémoral, anciennement appelé nerf crural.
Le nerf fémoral est un nerf de la du membre inférieur. Son origine au niveau de la colonne vertébrale se situe à hauteur des vertèbres lombaires de la deuxième (L2) à la quatrième (L4).


Il va cheminer à l‘avant de votre cuisse et innerver les muscles psoas et le quadriceps. Il permet également la sensibilité de certaines zones de la peau au niveau de l’avant de la cuisse et de la jambe.

Le nerf chemine entre le muscle psoas et l’iliaque et passe sous l’arcade fémorale ou ligament inguinal. ce nerf se divise alors en 4 branches:

  • Nerf musculaire latéral qui vont innerver le muscle Sartorius et donné des branches pour la peau en antérieur de la cuisse.
  • Nerf musculaire médial innerve le pectiné et la peau médiale de la cuisse.
  • Nerf du quadriceps
  • Nerf saphène innervation sensitive de la partie antéro-médiale de la jambe. [1]

Ouf… Voilà on a fini avec la théorie. L’image est issue du Netter.

Les symptômes de la cruralgie

On parle ici des signes de cruralgie que l’étiopathie prend en compte pour établir le lien de causalité.

  • C’est une névralgie, on retrouve donc des douleurs à type électrique, majorées à la marche et la nuit [2]
  • Situé à l’avant de la cuisse, du genou et de la partie avant et interne de la jambe. [23]
  • Trouble de la sensibilité (paresthésie) peut être une hypersensibilité ou une hyposensibilité. [3]
  • Fourmillements [3]
  • Perte légère de force [3]
  • Impression que le genou se dérobe [3]
  • Douleur soulagée en position assise et pliée contre le thorax [2]
  • Test de Léri positif [23]
  • Zone lombaire douloureuse (lombalgie), mal de dos, plutôt le bas du dos.

Signe de Léri  (ou Le signe de Lasègue inversé) se recherche sur le patient positionné sur le ventre. Le soulèvement du membre inférieur tendu (extension de la cuisse), s’il déclenche une douleur, fait le diagnostic de cruralgie.

Wikipédia

Dans la plus part des cas de cruralgies, aucune lésion anatomique n’est trouvée. C’est à dire que les IRM, scanner et radiographie ne montrent pas de cause visualisable à la douleur: pas de hernie discale, ni de compression de la moelle épinière, pas d’arthrose sévère ou de fracture vertébrale.

Si une hernie discale est détectée elle peut engendrer une paralysie, un engourdissement sévère et de grosses douleurs de dos. On retrouvera à l’IRM un pincement du disque et une protrusion de ce dernier.
Important à savoir, une étude a relevé que sans traitement manuelle, les troubles liés à une cruralgie peuvent perdurer environs 2 ans pour 2 patients sur 3. [4]

Ce que propose la médecine traditionnelle

Globalement, le traitement médical consiste à vous encourager à vous reposer et de prendre des médicaments type anti-inflammatoires et antalgiques. On peut également vous prescrire de myorelaxants et des séances chez un physiothérapeute ou un kiné. Si les douleurs persistent une infiltration de corticoïdes est envisageable.

Un traitement chirurgical peut être envisager pour traiter une hernie discale qui comprime la moelle et causale des trouble neurologiques que peut présenter un patient.

Ce que fait l’étiopathie pour la cruralgie

cruralgie étiopathie genève nerf fémoral névralgie douleur

Étiopathie et cruralgie

Comment l’étiopathie agit sur la cruralgie? L’étiopathe à l’aide des outils en sa possession va rechercher l’origine de la douleur et la traiter précisément. Le plus souvent ces troubles sont provoqués par un blocage vertébral.
Le blocage est minime et ne se voit pas aux images mais suffisant pour dérégler notre machine si bien huilée.
Suivant vos symptômes, un seul étage radiculaire sera incriminé et l’étiopathe manipulera le rachis lombaire de manière à obtenir un soulagement.
Par son geste thérapeutique, votre étiopathe lèvera ce blocage.

Explications

Dans la conception étiopathique, un nerf ne peut pas s’inflammer et provoquer des douleurs de manière volontaire. Il faut qu’un élément extérieur à lui vienne le titiller pour qu’il réponse. Dans notre situation, le blocage vient titiller votre nerf qui réagit en s’inflammant, ce qui engendre une augmentation de son activité et de ce fait des douleurs électriques très handicapantes.

Vous souffrez de ce problème? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne!

Références

[1] Laboratoire d’Anatomie – Faculté de Médecine & maïeutique de Lille, Anatomie édition 2017
[2] DESOUTTER, Bernard. Les douleurs de la région antérieure et interne de la cuisse dites cruralgies. ACUPUNCTURE ET MOXIBUSTION, 2004, vol. 3, p. 254-259.
[3] MAZIÈRES, Bernard. 10 Chapitre. Rhumatologie pour le praticien, 2018, p. 127.
[4] Thierry Kuntzer; Guy van Melle; Franco Regli (1997). Clinical and prognostic features in unilateral femoral neuropathies. , 20(2), 205–211.