Les tendinites vues par l’étiopathie, c’est ce que je vous propose dans cet article.

Les tendinites ou tendinopathies sont des affections courantes qui affectent les tendons. Généralement, elles peuvent toucher n’importe quel tendon du corps, mais les tendons les plus souvent touchés sont ceux de l’épaule, du coude, du poignet, de la hanche, du genou et de la cheville.

Les tendinites peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment la surutilisation, la tension musculaire excessive, les mouvements répétitifs ou les blessures.

étiopathie et tendinites
tendinite
tendinites
étiopathie genève
Tendinopathie
ténosynovite

Qu’est-ce qu’une tendinite

Par définition, la tendinite reprend le terme de tendon et le suffixe « ite », d’origine grec, qui veux dire « inflammation », c’est donc l’inflammation du tendon. Pour rentrer, un peu plus, dans les détails, lorsque l’on utilise le terme de tendinite on parle plus précisément d’une ténosynovite. C’est-à-dire l’inflammation de la zone qui relie les muscles aux os.

Traditionnellement, la tendinite se traite par un arrêt de l’activité, la prise de corticoïdes ou l’application de crème, la mise au repos complet (avec arrêt de travail bien sûr), un suivi chez un physiothérapeute (ou kiné) et si cela persiste un infiltration.

Généralement, la mise au repos permet de soulager la douleur un temps. Cependant, la zone douloureuse l’est de nouveau lors de la reprise de l’activité, quelle soit sportive ou salariale.

Les symptômes sont :

  • Apparition progressive de la douleur
  • Raideur le matin ou après une position repos prolongée
  • Douleur à la palpation
  • Douleur à l’activité, surtout au début puis passe et revient de manière encore plus intense sur la suite de l’effort. Le lendemain la douleur est très vive.
  • Déficit de force ou de performance [1]
étiopathie et tendinites
tendinite
tendinites
étiopathie genève
Tendinopathie
ténosynovite

L’origine de la tendinite

La tendinite est issu d’un processus d’étirement de la zone tendineuse. On retrouve une contraction importante du muscle en parallèle, c’est ce que l’on appelle une contracture.

L’étiologie des tendinites est multifactorielle et peut varier d’un individu à l’autre. Les tendinopathies peuvent être classées en deux catégories : les tendinites aiguës et les tendinites chroniques.

Les tendinites aiguës

Les tendinites aiguës sont causées par une surutilisation soudaine du tendon, souvent liées à un changement dans les activités quotidiennes, à un mouvement répétitif ou à une augmentation rapide de la charge lors de l’exercice. Les symptômes peuvent inclure une douleur vive, une inflammation et une faiblesse musculaire. La diminution de l’activité permet d’améliorer la tendinopathie, surajouté a des traitements tels que d’alterner le chaud et le froid, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des étirements doux.

Les tendinites chroniques

De l’autre côté, les tendinites chroniques peuvent être causées par un trouble neuro-vasculaire de la zone concernée. En effet, un blocage au niveau des vertèbres peut modifier les informations relayées au niveau du muscle, des tendons mais également au niveau du réseau vasculaire de la zone et principalement du tendon concerné. Un tendon ne recevant ni les bonnes informations, ni les bons apports (nutriments et oxygènes) va, sur un temps plus ou moins cours suivant l’utilisation, s’inflammer. Les symptômes peuvent inclure une douleur persistante, une faiblesse musculaire et une raideur articulaire.

De plus, ces tendinites peuvent également résulté d’un blocage articulaire périphérique. Vos tendons n’étant plus stimulés et utilisés dans les mêmes axes, cela entraine une inflammation.

Les tendinites chroniques peuvent être plus difficiles à traiter que les tendinites aiguës. Elles sont souvent soignées par le corps médical avec du repos, des médicaments, de la physiothérapie, pouvant aller jusqu’aux injections de corticostéroïdes voire même une intervention chirurgicale. Généralement, les patients mettent environ 1 an à récupérer d’une tendinopathie prise en charge en allopathie. [1]

Comment l’étiopathie traite les tendinites

étiopathie et tendinites
tendinite
tendinites
étiopathie genève
Tendinopathie
ténosynovite

La première chose que l’étiopathie va solutionner en cas de tendinites c’est la cause :

  1. Est-ce une surstimulation isolée, auquel cas le temps réparera le tendon
  2. Est-ce un blocage périphérique, entrainant les tendons à fonctionner dan un état qui n’est pas physiologique ?
  3. Est-ce un trouble neuro-vasculaire qui a conduit à un mauvais fonctionnement du tendon et donc à son inflammation ?

Une fois la cause analysée, l’étiopathie sera en mesure de lever la cause de la tendinite par un geste mécanique doux et précis, de manière à redonner de la mobilité à l’articulation concernée, qu’elle soit périphérique ou vertébrale.

On rajoute à cela une action tissulaire locale pour permettre de rompre la boucle inflammatoire locale et de relancer la vascularisation. Ainsi, progressivement, le tendon va récupérer permettant la diminution de douleur et finalement sa disparition.

Suivant depuis combien de temps le problème est installée, il faudra plus ou moins de séances afin de venir à bout des douleurs et de retrouver une activité physique sans douleur.

COMMENT prévenir la tendinite ?

Quelques tuyaux pour vous permettre de prévenir la tendinite :

  1. S’échauffer avant l’exercice, ceci prépare vos muscles et vos tendons.
  2. L’étirement régulier, permet de maintenir une bonne souplesse de vos structures. Les études au sujet semblent dire que le mieux sera de s’étirer 6h après votre sport [2]
  3. Utiliser un équipement approprié.
  4. Limiter la surutilisation du tendon.
  5. Vous ressentez des douleur comme des tendinites consultez un thérapeute en étiopathie.
étiopathie et tendinites
tendinite
tendinites
étiopathie genève
Tendinopathie
ténosynovite

Vous souffrez de ce problème ? Appelez moi :

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne !

Sources

[1] Silbernagel KG, Hanlon S, Sprague A. Current Clinical Concepts: Conservative Management of Achilles Tendinopathy. J Athl Train. 2020 May;55(5):438-447. 

[2] Gremion G. Les exercices d’étirement dans la pratique sportive ont-ils encore leur raison d’être ? Une revue de la littérature. Revue médicale suisse. Juillet 2005.