On a diagnostiqué un syndrome d’Osgood Schlatter à votre enfant ? Voyons comment l’étiopathie traite le syndrome d’Osgood Schlatter.
Le syndrome d’Osgood Schlatter est une affection courante qui affecte principalement les adolescents pratiquant des sports actifs tels que le football, le basket-ball, la gymnastique et la danse. Il se manifeste par une douleur et une inflammation au niveau de la tubérosité tibiale antérieure, là où le tendon rotulien s’insère sur le tibia.
Cette pathologie peut plongé les jeunes sportifs dans un profond sentiment de désespoir, en particulier ceux qui sont passionnés par leur sport et qui désire en faire leur métier.
Le syndrome d’Osgood Schlatter est très facilement et rapidement traité en étiopathie, je vous laisse découvrir comment.
Qu’est-ce que le syndrome d’Osgood Schlatter ?
La maladie d’Osgood Schlatter a été décrite pour la première fois en 1903 par les docteurs Osgood et Schlatter. C’est une atteinte du genou et plus spécifiquement de la terminaison du tendon quadricipital au niveau de la tubérosité tibiale antérieure [1]. Au niveau des études, elles montrent que des facteurs génétiques et environnementaux puissent jouer un rôle dans le développement de ce syndrome.
Les causes
Pour la médecine classique, on considère que la cause de la douleur est une pratique sportive trop intense, répétitive avec un faible temps de récupération entre deux séances de sport. Ainsi, la traction musculaire entrainée par ces efforts serait à l’origine de l’apparition des douleurs. Elle provoquerait des déchirures microvasculaires, des fractures et une inflammation . En effet, le profil le plus présent dans ce trouble sont les adolescents sportifs âgée de 12-15ans pour les garçons et entre 8-12ans pour les filles. [2]
Pour l’étiopathie, la cause de l’Osgood Schlatter est effectivement lié à une traction forte du tendon du quadriceps sur la tubérosité. A la différence que pour l’étiopathe, cette traction est liée à un blocage vertébrale qui influx sur la tension musculaire. La cause est donc simplement mécanique.
Les symptômes
On retrouve principalement:
- Douleur face avant du tibia proximal sur la tubérosité tibiale [1]
- Douleur sourde augmentée en sautant ou en montant les escaliers [1]
- A la radio, on peut retrouver un osselet superficiel au niveau du tendon rotulien [1]
- Intensité de la douleur est telle qu’elle peut rendre toute activité physique impossible.
Image issue « Osgood Schlatter Disease. » [2]
La prise en charge de l’Osggod Schlatter en étiopathie et en médecine
La médecine
Son traitement consiste à faire de l’autolimitation, néanmoins, l’arrêt de l’activité peut persister jusqu’à 2 ans. C’est à dire, jusqu’à ce que l’apophyse tibiale fusionne, à la fin de son processus physiologique d’ossification. Le traitement comprend du repos et une modification de l’activité et sa modulation en fonction de la douleur. L’application locale de glace et d’anti-inflammatoire peut être utilisée pour soulager la douleur. L’utilisation d’une genouillère protectrice peut être utilisé pour se protéger des traumatismes directs au niveau de la tubérosité tibiale. Certains exercices et étirements sont recommandés comme: l’étirement des ischio-jambiers et du quadriceps, ainsi que des exercices renforcement des quadriceps. [2]
Prise en charge d’Osgood Schlatter par l’étiopathie
Il n’y a aucune preuve suggérant que le repos accélère la récupération, en revanche la restriction d’activité permet de réduire les douleurs [2]. Sur la base de ce constat médical, l’étiopathie n’a pas le même regard sur cette pathologie.
D’un point de vu étiopathique, le syndrome d’Osgood Schlatter est effectivement provoqué par une traction trop importante au niveau de la tubérosité tibiale. Mais pourquoi certains jeunes en sont atteints et pas d’autres ? Pourquoi certains développe cette atteinte sur un genou mais pas le second ? Pourtant, nombre d’entre eux on une activité physique semblable et pas tous ces jeunes sont atteints (et heureusement) de ce trouble !
Il est important de comprendre pourquoi la traction du muscle quadriceps est plus importante. Selon l’étiopathie, le syndrome d’Osgood Schlatter est provoqué par une contracture du muscle quadriceps. Cette contracture musculaire est provoquée par un influx nerveux plus intense au niveau du muscle, ce qui provoque sa contraction constante. Sur cette contraction se surajoute l’activité quotidienne et sportive de l’adolescent qui vient d’autant plus solliciter la zone. L’influx nerveux, quant à lui, est provoqué par une irritabilité nerveuse, qui décharge plus au niveau des nerfs à destination des muscles. Si on se concentre sur l’irritation nerveuse, cette dernière est provoquée par un blocage au niveau vertébral des étages du nerf fémoral.
En levant le blocage par une manipulation rapide et sans douleur, on provoque:
- La diminution, puis l’arrêt de l’irritation du nerf.
- Un retour à l’activité nerveuse de base.
- Une baisse de l’influx nerveux au niveau du muscle.
- La récupération de son état décontracté.
- La fin de la traction continue de la tubérosité tibiale.
Votre enfant souffre de cette problématique ? Alors appelez moi, agissons avant qu’il ne soit trop tard :
ou prenez rendez-vous en ligne !
Sources
[1] Circi E, Atalay Y, Beyzadeoglu T. Treatment of Osgood-Schlatter disease: review of the literature. Musculoskelet Surg. 2017 Dec;101(3):195-200.
[2] Smith JM, Varacallo M. Osgood Schlatter Disease. 2022 Sep 4. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–.