La sciatique est une affection courante caractérisée par une douleur qui irradie du bas du dos vers les jambes, souvent causée par une compression ou une irritation du nerf sciatique. Bien que les traitements conventionnels tels que les analgésiques, la physiothérapie et la chirurgie puissent offrir un soulagement, ils ne parviennent souvent pas à traiter la cause profonde du problème. L’étiopathie peut aider les patients atteints de sciatique. En traitant l’origine mécanique de votre douleur on obtient un soulagement rapide.

sciatique sciatalgie étiopathie étiopathe genève douleur de dos

Qu’est ce que la sciatique ?

La sciatalgie, communément appelée la sciatique, est une douleur se localisant sur le trajet du nerf sciatique. Cette dernière est due à une inflammation ou une compression des racines nerveuses lombo-sacrés issues de la 4ème vertèbre lombaire (L4) au 1er trou sacré (S1), émergence du nerf sciatique. Ces rameau nerveux sortent de la moelle épinière. [1] Elle est souvent associée à une lombalgie, des douleurs dans la région lombaire.

C’est une douleur très handicapante qui évolue sur la journée, elle peut être plus ou moins muette et se réveiller a certains mouvements ou certains moments de la journée. On ne va pas se mentir c’est hyper désagréable. Ce problème concerne environ 10% des personnes souffrant de douleur du dos. [2] Ce qui fait que cette pathologie est tout de même très fréquente.

Quels sont les symptômes ?

dermatomes membre inférieur jambe
Etiopathie Genève Etiopathie genève Etiopathie Geneve Etiopathie geneve
Étiopathie Genève Étiopathie genève Étiopathie Geneve Étiopathie geneve
etiopathie Genève etiopathie genève etiopathie Geneve etiopathie geneve
étiopathie Genève étiopathie genève étiopathie Geneve étiopathie geneve
Sciatique Genève Sciatiques Genève Sciatique genève Sciatiques genève Sciatique geneve Sciatiques geneve
sciatique Genève sciatiques Genève Sciatique genève sciatiques genève sciatique geneve sciatiques geneve
Sciatalgie Genève Sciatalgies Genève Sciatalgie genève Sciatalgies genève Sciatalgie geneve Sciatalgies geneve
sciatalgie Genève sciatalgies Genève sciatalgie genève sciatalgies genève sciatalgie geneve sciatalgies geneve

◄ Dermatomes du membre inférieur selon Ostelo RW [4]


  • Douleur de type électrique, d’apparition progressive le plus souvent [4], irradiante dans la jambe [1] et suivant un ou plusieurs dermatomes du membre inférieur voire même des deux membres inférieurs. [4]
  • Perte de sensibilité sur le dermatome susmentionné [1,4]
  • Le plus souvent localisé à l’arrière de la jambe, dans la fesse et sous le genou, pouvant aller jusqu’au pied et aux orteils. [1, 3]
  • Inconfort grave [1]
  • Limitation fonctionnelle [1]
  • Peut avoir des engourdissements et fourmillements dans le membre concerné. [1, 4]
  • Test de Lasègue positif. [1, 3]
  • Douleur peut être augmentée en position assise, par les secousses ou la défécation.
  • On retrouvera des douleurs lombaires, douleurs dans le bas du dos, des lombalgies, globalement, un mal de dos.
  • Contractures musculaires, muscle douloureux.

Le signe de Lasègue est un signe clinique qui désigne une douleur apparaissant entre la zone lombaire et le pied lorsque le membre inférieur du patient allongé sur le dos est relevé tendu.

Wikipédia

Quelques facteurs favorisants …

  • L’âge – on constate une recrudescence de sciatique entre 45 et 64 ans, mais elle touche toute la population.
  • La taille, il y a plus de sciatique chez les personnes de grande taille.
  • Les fumeurs sont statistiquement plus enclins à déclarer ce trouble.
  • Le stress
  • Les activités physiques intenses comme soulever des poids fréquemment en particulier sans plier les genoux.
  • La conduite – avec les vibrations du véhicule [3]

Que propose la médecine allopathique

En première instance, on vous prescrira des anti inflammatoires et du repos. Puis, on ira regarder par imagerie (radio, IRM, scanner) s’il y a hernie discale ou non (il est fort probable que vous ayez une ou plusieurs hernies, cette zone est très propice à cette pathologie 😕). Et en fonction de cela vous aurez le droit soit à de la physiothérapie (ou kiné suivant votre pays), soit à des infiltrations, soit un traitement médical (antalgiques, décontractants musculaires, …), soit de la chirurgie ! Tout un programme !

Je ne rentre pas dans les détails, pleins de sites bien plus calés sur les procédures existent. Mais je trouvais important de parler quelques secondes de ce que propose les médecins.

A noter !! En cas de signe déficitaire c’est-à-dire comme la perte de force ou la paralysie (soit une atteinte neurologique sévère) ou suite à un traumatisme (accident, port de charge lourde, …) il est fort probable que la hernie discale soit compressive et causale de vos douleurs. Dans ce cas, votre étiopathe ne pourra pas agir sur la cause.

Deux mots sur les hernies discales, car je ferai prochainement un article je ferai un petit topo sur la conception de l’étiopathe sur la hernie discale. C’est une protrusion des disques intervertébraux avec compression ou non de la moelle.

Que fait l’étiopathie pour soigner la sciatique

L’étiopathe à l’aide des outils en sa possession va rechercher l’origine de la douleur et la traiter précisément. Le plus souvent ces troubles sont provoqués par un blocage vertébral. Par son geste thérapeutique sur la colonne vertébrale, votre étiopathe lèvera ce blocage pour vous soulager sur le long terme.

Suivant les signes que vous aurez nous déterminerons l’origine précise. Comme le nerf sciatique sort de plusieurs racines nerveuses, il faut déterminer exactement à quel niveau se situe le problème. La hernie discale peut être causale dans le cas où elle est compressive d’une racine. Parfois elle ne l’est pas, dans ce cas-là la hernie ne peut être la cause de la douleur de type sciatique que pourrait ressentir le patient.

Explications

Pour l’étiopathe, l’inflammation du nerf et forcément déterminée par quelque chose qui est venu l’irriter. Dans la conception étiopathique, un blocage vertébral de l’articulation sacro-iliaque, par exemple, peut venir titiller le nerf, ajouter à cela des activités physiques, un travail éreintant, des jeunes enfants à porter et la légère irritation se transforme en grosse inflammation bien douloureuse.
Le travail, les activités physiques ou vos enfants ne sont pas la cause de ce problème (on est d’accord ce n’est pas ce que j’ai dit ), mais un facteur favorisant à sa manifestation.

Ce qui pourrait ne pas trop vous embêter si vous êtes tranquille, peut très rapidement devenir douloureux quand une autre composante vient appuyer sur votre problème initialement présent.

C’est pour cela que l’étiopathe agit de manière précise sur l’origine, pour une meilleure récupération, les sports permettant un renforcement des muscles profonds et de la statique est idéal. Cela permet vraiment de mieux maintenir les structures et de maximiser le travail de l’étiopathe !

Généralités

Les sciatiques aigues ont généralement un pronostic favorable, mais dans 20-30%, elle peut persister au-delà de 2 ans [3].

Les recherches ont montré que l’activité physique et les traitements manuels permettaient de traiter cette pathologie [1]. Il est également recommandé d’associer une thérapie manuelle aux traitements basiques de la sciatique. Ceci a démontré une meilleure récupération du patient. [4]

Etiopathie Genève Etiopathie genève Etiopathie Geneve Etiopathie geneve
Étiopathie Genève Étiopathie genève Étiopathie Geneve Étiopathie geneve
etiopathie Genève etiopathie genève etiopathie Geneve etiopathie geneve
étiopathie Genève étiopathie genève étiopathie Geneve étiopathie geneve
Sciatique Genève Sciatiques Genève Sciatique genève Sciatiques genève Sciatique geneve Sciatiques geneve
sciatique Genève sciatiques Genève Sciatique genève sciatiques genève sciatique geneve sciatiques geneve
Sciatalgie Genève Sciatalgies Genève Sciatalgie genève Sciatalgies genève Sciatalgie geneve Sciatalgies geneve
sciatalgie Genève sciatalgies Genève sciatalgie genève sciatalgies genève sciatalgie geneve sciatalgies geneve
Etiopathe etiopathie éthiopathe maud Grrand

Vous souffrez de sciatique chronique ou aigue ? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne !

Références

[1] Jensen R K , Kongsted A , Kjaer P , Koes B . Diagnosis and treatment of sciatica. BMJ 2019 ; 367 :l6273

[2] B.W. Koes, M.W. van Tulder et W.C. Peul, « Diagnosis and treatment of sciatica », BMJ, vol. 334,‎ 2007, p. 1313-1317

[3] Koes BW, van Tulder MW, Peul WC. Diagnosis and treatment of sciatica. BMJ. 2007 Jun 23;334(7607):1313-7

[4] Ostelo RW. Physiotherapy management of sciatica. J Physiother. 2020 Apr;66(2):83-88.