Cas clinique de Mademoiselle Jaibobolà

contracture intercostaux

Je vous propose un petit cas clinique, ainsi vous verrez mieux ce qu’il se passe dans notre tête quand on est face à vous! Ainsi, voici Mlle Jaibobolà, cette jeune fille de 17 ans est venue accompagnée de sa maman car elle a une douleur et personne ne trouve l’origine.

L’interrogatoire 🔎

Etiopathie Genève Etiopathe Genève Contracture intercostale genève contracture Intercostale Genève

🗣 ❔La jeune fille me décrit une douleur au niveau de la poitrine à gauche juste au-dessus du sein.

Très inquiets, ces parents l’on amenée chez le médecin et il lui a prescrit une batterie d’examens : vérification des poumons, de l’œsophage, de la trachée, des glandes mammaires et du cœur. Après des radiographies, des scanners, des IRM et des échographies rien n’a été trouvé. La jeune fille n’avait rien aux images. On lui a simplement dit de se reposer et de prendre des anti-douleurs et anti-inflammatoires.

Dans le cabinet, elle été toujours très inquiète, car le flou laissé par le corps médical l’a mise dans une situation pire, celle de l’incertitude. Et on peut la comprendre !

C’est là que j’interviens !

En creusant un peu plus, cette jeune fille décrit une douleur diffuse entre les côtes (entre la 3ème et la 4ème). Elle est apparue en se réveillant un matin, sans notion de traumatisme, de choc ou d’effort intense. Elle est augmentée à la respiration et elle a également un point dans le dos au niveau dorsal mais qui ne la dérange pas plus que cela. Certains mouvements de torsion, de flexion ou d’étirement augmentent la douleur, mais elle a toujours une douleur latente présente.

🤲 A la palpation, la pression entre les côtes augmente la douleur. A la mobilisation dorsale, le côté gauche de la vertèbre dorsale est douloureux mais pas la droite.

A votre avis de quoi cela s’agit-il ?

Mon raisonnement 🤔

La jeune fille arrive avec un ensemble d’examens qui me permet d’éliminer d’office toutes les urgences : Infarctus (bon elle est jeune donc c’était peu probable de toute manière), la pleurésie, ou une pneumopathie quelle qu’elle soit.

📌 La localisation de la zone douloureuse ne laisse pas beaucoup d’autres structures :

  • Les os – Fracture ? Mais il n’a a pas eu de choc.
  • Les nerfs – La douleur décrite ne correspond pas, les douleurs nerveuses sont de type électrique. Or la jeune fille décrit une douleur sourde et toujours un peu latente.
  • Les muscles – Objectivement, c’est la seule structure qui pourrait être en souffrance, le type de douleur correspond. Notre jeune fille souffre de douleurs musculaires.

Quels muscles sont présents ?

Étiopathie Genève Étiopathie genève 
 Contracture intercostale cas clinique Contrcture-musculaire-genève

En surface: les pectoraux le petit et le grand

En profondeur: Les intercostaux et on peut également trouver le dentelé antérieur.

Plein de beaux muscles, n’est-ce pas ? Vous avez une petite image pour vous permettre de visualiser.

Comme la douleur est augmentée à la respiration, cela signifie que le muscle impacté joue un rôle dans cette fonction. Dans les muscles que je vous ai cité, les muscles intercostaux sont des muscles respiratoires.

Résultat : Contracture des intercostaux gauche entre la 3ème et la 4ème côte. 🏆

Que vais-je faire pour soulager cette jeune fille ?

L’origine

étiopathie-genève étiopathe-genève contracture-intercostale contracture-intercostale-genève

Et bien rien !… Non, ce n’est pas vrai !! On va aller à l’origine de la contracture des intercostaux, on va aller travailler la colonne vertébrale, au niveau de la vertèbre dorsale (ou thoracique) qui l’ennuie.

Vous vous y connaissez en électricité ? Pour qu’une lumière s’allume, il faut appuyer sur le bouton. Et dans notre situation la contracture du muscle c’est un peu comme si la lumière était allumée en continue. Du coup, je vais aller appuyer sur l’interrupteur. L’endroit d’où part l’information qui dit au muscle de se contracter.

La contraction d’un muscle se fait via les nerfs car les muscles squelettiques n’ont pas une capacité intrinsèque de contraction. Ils nécessitent une information nerveuse, électrique pour réagir et se contracter.

L’innervation des muscles intercostaux sont segmentaires, c’est-à-dire que chaque intercostal a son origine issue sur nerf de l’espace dans lequel il est, que l’on appelle des nerfs intercostaux. A noter, que dans certaine pathologie, on peut retrouver une douleur sur le nerf, appelée alors névralgie intercostale. Suite dans un prochain article.

Entre la 3ème et la 4ème côte, le 3ème nerf intercostal est incriminé. Il est issu lui de la 3ème vertèbre dorsale. C’est justement le point douloureux dans son dos. CQFD

étiopathe genève étiopathie Genève Contracture intercostaler genève Cas clinique contracture musculaire
Une illustration schématique de l’anatomie des artères, des veines et des nerfs intercostaux. 
(1) Branches cutanées latérales du nerf intercostal; (2) Faisceau neurovasculaire courant dans le sillon intercostal (constitué de la veine intercostale, de l’artère et du nerf crânien à caudal); (3) muscles intercostaux externes ; (4) Muscles intercostaux internes ; (5) Muscles intercostaux les plus internes ; (6) Branches cutanées antérieures (ACB) du nerf intercostal (ICN)
Image issue de « Bloc nerveux intercostal des branches cutanées antérieures et de la sensibilité du sein féminin » lien sur la photo.

Les côtes s’articule au niveau articulaire avec en avant le sternum, pour être plus précis, c’est le cartilage costale qui s’articule avec le sternum. Et en arrières, les côtes sont articulaires avec les vertèbres dorsales. C’est ce que vous pouvez voir représenté sur le schéma juste au dessus. L’ensemble forme ce que l’on appelle la cage thoracique.

La manipulation

Sur la table, j’exécute une manipulation, de manière à remettre la dorsale en lésion dans sa situation antérieure. Pour vos lumière, la technique utilisée s’appelle une compression de poitrine ans notre jargon !

Je ne vais pas vous décrire précisément ce que je fais, c’est bien trop ennuyant. Je vous laisserai la chance de le découvrir en venant me voir, un jour peut être que vous souffrirez d’une telle douleur !

Le résultat

Suite à la séance, l’interrupteur a cessé de fonctionner et ne recevant plus l’information électrique votre muscle va progressivement retourner au repos et se détendre. La contracture des intercostaux va progressivement diminuer, mais la douleur peut persister voire être pire pendant 1-2 jours. Cependant, elle va rapidement régresser pour disparaitre complètement.

Des courbatures peuvent apparaitre mais elles devraient diminuer rapidement. Dans cette situation, mettre du chaud sur la zone soulage considérablement.

Si votre corps réagit, c’est super ! Cela signifie que nous sommes au bon endroit et que votre corps est entrain de récupérer progressivement. On est tous différent face à la manipulation et certain réagissent plus que d’autres.

Vous souffrez de ce problème? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne!