Cas clinique de Monsieur Aieouille

Arnoldite étiopathie

Comme ce format est super sympa et que j’adore vous exposer mes petites histoires, voici un nouveau cas. Je vous présente, celui de Monsieur Aieouille (je sais mes jeux de mots sont un peu moyen). Cette homme de 35 ans est venu me voir pour des douleurs à la tête persistantes qui l’empêchent de vivre son quotidien sereinement.
Pour en connaitre plus sur l’étiopathie je vous invite à cliquer ici.

L’interrogatoire 🔎

Arnoldite Migraine étiopathie genève mal de tête étiopathe céphalées Etiopathie Genève

🗣 ❔Le patient me décrit une douleur qu’il qualifie de « migraine ». De ce fait, c’est très algique et handicapant, mais sans paralysie.

Suite à ses douleurs, la patient a fait de nombreux examens: prise de sang, ponction lombaire, analyse du fond de l’œil, radiographie, scanner, IRM. Apparemment, aucune lésion anatomique n’a été trouvée et rien qui pourrait expliquer la douleur de ce monsieur, Les imageries ne montrent ni arthrose, ni tumeur, ni compression type hernie discale, ni dégénérescence radiculaire, ni fracture et encore moins de discopathie ou d’atteinte discale. De ce fait aucune intervention chirurgicale n’est envisagée, uniquement pharmaceutique.

Donc, il est arrivé au cabinet avec une prescription de médicaments pour diminuer sa douleur (anti-inflammatoires, …) et une grosse interrogation sur ce qu’il avait.

Il aimerait vraiment ne plus avoir mal, surtout qu’il y a 3 mois il n’avait pas mal et qu’il ne comprend pas ce qui s’est passé. En réfléchissant, il n’est pas tombé, n’a pas eu de choc ou d’accident

C’est là que j’interviens !

En précisant un peu la douleur, cette dernière est unilatérale, uniquement sur le côté droit. Parfois, quand il tourne la tête elle est empirée ou provoquée si elle n’était pas présente à ce moment-là. En plus, il m’explique aussi que cela lui fait des sensations de brûlures avec parfois des petits coups d’électricité.

Avec son doigt, il me décrit un trajet qui part de l’arrière de la tête, passe en arrière du crâne pour terminé au niveau du front. Il arrive, également, que la douleur aille dans l’œil mais c’est très rare, uniquement en cas de grosse fatigue.

Lorsque je pousse un peu plus le questionnement, je me rends compte que la personne en face de moi a aussi des douleurs sur le muscle trapèze, au niveau des épaules. Mais qu’il a également le cuire chevelu parfois très sensible.

🤲 A la palpation, le patient a un point très douloureux à l’arrière du crâne sur la bosse.

A votre avis de quoi cela s’agit-il ?

Mon raisonnement 🤔

Monsieur Aieouille arrive avec plein d’examens, une absence de traumatisme et une apparition des symptômes sur un facteur temps assez long. C’est ainsi que je peux éliminer d’office les urgences : compression nerveuse, méningite, syringomyélie, …

📌 La localisation de la zone douloureuse est très précise, ce qui me permet de mettre tout de suite en avant la structure en souffrance. De plus, le type de douleur et l’augmentation de la sensibilité de la peau du crâne permet de mettre rapidement un nom à la douleur de ce monsieur.

  • Les os – cela dure depuis plusieurs mois et il n’y a pas eu de chocs, donc pas la structure.
  • Les muscles – Le muscle trapèze est douloureux, permettant de mettre un autre phénomène en rapport avec la douleur principale.
  • Les nerfs – La douleur décrite électrique et brûlante, ainsi que l’augmentation de la sensibilité permet de mettre les structures neurologiques en avant.

Quels nerfs sont présents ?

Nerf d'arnol Migraine Etiopathie Mal de tête genève

On retrouve deux nerfs:

  • Le grand nerf d’Arnold ou Greater occipital nerve
  • Le petit nerf d’Arnold ou Lesser occipital nerve. [1]

Le petit nerf d’Arnold est issu de la branche auriculo-mastoïdienne de plexus cervical superficiel et sort des racines C2-C3. Si l’on regarde au niveau médullaire (niveau de la moelle épinière) nous sommes à l’étage C3.

Quant au grand nerf d’Arnold, c’est la branche postérieure du 2ème nerf cervical. D’un point de vue médullaire, est sur l’étage C2.

Avec le dessin sous les yeux (issus de [1]), le trajet décrit par le patient est clairement celui du Grand nerf d’Arnold.

Ajoutez à cela la douleur trapèze dont l’innervation est C2-C4 en médullaire et vous avez votre diagnostique étiopathique.

Résultat : Arnoldite, soit une inflammation sur le trajet du Grand nerf d’Arnold. 🏆

Que vais-je faire pour soulager ce Monsieur?

L’origine

Arnoldite origine nerf arnold névralgie étiopathie genève

Comme discuté plus haut, on a un peu détaillé ce petit nerf: d’où il venait et où il allait. Alors on va aller sur le petit interrupteur pour l’éteindre. Parce que là, il fonctionne en continue et il fait bien souffrir le patient. L’action sera donc vertébrale, par mobilisation du rachis cervical.

On est toujours sur de l’électricité ? Pour qu’une lumière s’allume ou s’éteigne, il faut appuyer sur l’interrupteur. Ici, le courant passe en continue dans le nerf qui est inflammé et devient très douloureux, le câble est entrain de surchauffer. Du coup, je vais aller appuyer le bouton, la zone de départ de l’information. Localement on retrouve une petite inflammation, provoquant une irritation neurologique et des douleurs.

Précédemment, je vous ai présenté l’origine médullaire du grand nerf d’Arnold, c’est l’espace C2 ou de la deuxième cervicale. C’est pour cela que l’on va aller manipuler la colonne vertébrale au niveau de cet étage. Le départ de la douleur est issue de cette zone qui vient irriter le nerf et conduit aux douleurs que ressent Monsieur Aieouille. C’est ainsi que l’étiopathie raisonne sur l’arnoldite.

La manipulation

Que fait l’étiopathie pour une arnoldite ? Il ne peut fournir ni traitement médical, ni traitement chirurgicale, ni rééducation. Tout ça l’étiopathie ne fait pas! De ce fait, on explique au patient ce qu’il a : le process et les notions d‘anatomie, puis il s’installe sur la table. A la palpation, la première et la deuxième vertèbres cervicales sont douloureuses et je constate une certaine raideur rachidienne.

Par conséquent, j’exécute une manipulation cervicale, non douloureuse et non-invasive. L’objectif c’est d’ouvrir les espaces articulaires intervertébraux. Mais on ne va pas se leurrer dès que l’on touche la nuque on a un peu peur. Inconsciemment, on a l’impression que l’on peut nous tordre le cou comme dans les films. SPOILER ALERT: c’est impossible. En revanche, la libération de l’articulation vous apportera un grand soulagement, parfois il faudra la libération de plusieurs articulations.

Le résultat

Comment agit l’étiopathie sur l’Arnoldite … Suite à la séance, l’irritation du nerf est stoppée. Progressivement, le nerf retrouve son état d’origine, il arrête de décharger et d’envoyer des petits coups de jus. La douleur a été légèrement augmentée pendant 2 jours (oui il m’a un peu détesté, mais comme je l’avais prévenue ça a été). Puis, elle s’est nettement améliorée.

La réaction du corps est normal et elle est souhaitée, cela montre que nous agissons au bon endroit et il faut persister. Nous sommes tous différents face à la manipulation, certains réagissent plus que d’autres. Avec le temps, l’ensemble des structures permettant le maintient des pièces osseuses tels que les ligaments vont retrouver en tonus et maintenir toujours mieux les vertèbres et permettre une conne récupération.

Monsieur Aieouille est revenue une deuxième fois car il a eu un nouveau pic de douleur. Puis depuis plus rien. Longue vie à Monsieur Aieouille et vive l’étiopathie contre l’arnoldite.

Vous souffrez de ce problème? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne!

Références

[1] Nair AS, Kodisharapu PK, Anne P, Saifuddin MS, Asiel C, Rayani BK. Efficacy of bilateral greater occipital nerve block in postdural puncture headache: a narrative review. Korean J Pain. 2018 Apr;31(2):80-86.