L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux formes distinctes de thérapie manuelle qui sont souvent confondues. Bien que les deux thérapies impliquent la manipulation du système musculo-squelettique, elles diffèrent dans leur philosophie et leur approche.

Ces deux ont en commun d’être deux thérapies manuelles. C’est à dire qu’elles n’utilisent aucun appareils dans leur traitement, mais le praticien se sert uniquement de ses mains pour effectuer une manipulation mécanique. C’est ce qu’on appelle une médecine douce ou une médecine manuelle.

L’Etiopathie se distingue en 2 points:

  1. Le raisonnement
  2. l’uniformité

LE RAISONNEMENT

Le raisonnement utilisé lors d’une consultation chez votre étiopathe repose lui-même sur 3 bases :

  • La systémique
  • La loi de causalité
  • Les connaissances actualisées

Ce raisonnement est là clefs de notre efficacité, c’est dans ce qui est invisible que nous nous distinguons de l’ostéopathie.

Qu’est-ce que la systémique ?

La systémique Etiopathie

La systémique, en simplifiant fortement, c’est le fait de considérer le corps humain comme un grand système, ce dernier est lui-même constitué de sous-systèmes: Le système urinaire, système pulmonaire, le système articulaire, … Chacun de ces sous-systèmes sont eux-mêmes faits de sous-sous-systèmes. Et ils sont tous en interactions constantes les uns avec les autres par le biais des hormones, du système circulatoire et des informations nerveuses.

Finalement, c’est l’application de la cybernétique (encore un mot savant) sur le vivant. Si on reprends la définition : « La cybernétique est l’étude des mécanismes d’information des systèmes complexes, explorés en vue d’être standardisés » [1] (J’espère que wikipédia aura su éclairer vos lanternes.)

Ainsi la prise en compte de l’individu dans sa globalité est primordiale. Car la cybernétique sous-tend les mécanismes de communication et de régulation des systèmes, sous-entendu forcément que ces derniers communiquent entre eux !

Qu’est ce que la loi de la causalité ?

La loi de causalité (je pense que vous vous en doutez) définit que tout effet a une cause. Ainsi, pour traduire sur le corps humain, toutes les douleurs ont une origine. En partant de ce principe, si vous avez ou ressentez une douleur, une gêne ou une impression étrange sur votre peau, c’est qu’il y a une origine. Et l’étiopathe a pour objectif de trouver cette origine, ce que l’on appelle la lésion primaire. L’étiopathe ne pose pas de diagnostique, il recherche la cause.

Pour définir l’origine de vos douleurs, l’étiopathe a besoin d’avoir des informations relatives à cette dernière. Tous ces élément, nous permettent d’analyser la structure en souffrance, le type de douleur et l’origine de cette dernière. C’est seulement ainsi qu’il pourra remonter à l’origine de cette dernière et vous traiter de manière efficace.

Les connaissances

Le cursus étiopathique repose sur 6 années où nous engrangeons un grand nombre de connaissances sur: l’anatomie, la biomécanique, la pathologies, les thérapeutiques étiopathiques, la physiologie et la pathologie.

En anatomie, nous étudions l’ensemble du corps humain, des pieds à la tête ; de la profondeur à la superficie. On apprend et on ré-apprend les muscles, la colonne vertébrale, les os, les articulations, les nerfs, les différents systèmes (digestifs, urinaires, endocrinologique, orl …)

Etiopathie vs ostéopathie

Globalement, le diagnostic de l’étiopathe repose sur un raisonnement précis axé sur l’interrogatoire patient praticien. On analyse les troubles fonctionnels pour en déceler les dysfonctions. On utilise votre discours et vos douleurs articulaires, musculaire ou encore neuro pour axé notre thérapeutique. Et par des techniques manuelles douces soulager les douleurs. Suivant la problématique les techniques peuvent être au niveau vertébral, cervical, au niveau des viscères ou encore des articulations périphériques . La palpation n’est en aucun cas une manière d’objectiver la cause, cette dernière nous permet uniquement de confirmer notre réflexion initiale. Inversement, l’ostéopathe a un diagnostic palpatoire et subjectif.

L’ostéopathie, quant à elle, repose sur le principe selon lequel le système musculo-squelettique du corps joue un rôle central dans le maintien de la santé et du bien-être. Les ostéopathes utilisent une variété de techniques manuelles pour manipuler les os, les muscles et les articulations afin de rétablir l’équilibre et de soulager la douleur et l’inconfort. Ils tendent à rechercher l’homéostasie de votre corps. Les ostéopathes se concentrent sur l’identification des zones du corps présentant des restrictions ou «blocages» et utilisent des techniques manuelles pour relâcher la tension et améliorer la mobilité.

C’est pour l’étiopathe impossible de faire un check-up, car pas de douleurs pas d’informations, pas d’information pas d’analyse, pas d’analyse pas de traitement, pas de traitement pas d’étiopathie. CQFD

L’UNIFORMITÉ

L’étiopathie

L’étiopathie est , pour l’instant, enseignée uniquement en France dans 4 facultés:

  • Lyon, celle dont je suis issue.
  • Paris
  • Renne
  • Toulouse

Dans ces établissements, on nous dispense à tous un enseignement identique, les connaissances peuvent être travailler à différents moment du cursus. Néanmoins, elles sont toutes répartie sur les 6 années de formation.

Les examens finaux ont lieux à Paris le même jour pour tous les étudiants de toutes les facultés. Ainsi, quel que soit l’étiopathe que vous consulterez en France ou en Suisse8ou n’importe où dans le monde) vous trouverez toujours un traitement similaire.

Faculté Libre D'étiopathie de Lyon

Etiopathie vs ostéopathie

En France, l’ostéopathie n’était initialement pas réglementée ce qui a conduit à des dérives. Chaque école fondée, promulguait un enseignement différent. Ainsi, pour les ostéopathes de France, vous pouvez tomber sur de nombreuses pratiques différentes. Certains sont très proches de ce que les étiopathes peuvent faire et d’autres travaillent plus sur les fascias, l’acupression le cranio-sacré ou encore que sur le crâne.

En suisse, l’ostéopathie est plus réglementée et dépend de l’état. L’école d’Ostéopathie de Genève (fermée en 2014 pour être délocalisé à Fribourg) était initialement le collège d’ostéopathie Européen en 1967 puis est devenue le Centre d’étiopathie Européen en 1973. Ce n’est qu’en 2000 qu’elle est renommée Ecole d’ostéopathie de Genève [2].

Néanmoins, le fondateur de l’Etiopathie, Christian Trédaniel, initiateur de la formation de l’école de Genève, s’est écarté de l’école de Genève en 1981. Ceci est dû à un conflit au sein de l’école genevoise, conduisant à l’arrêt de l’enseignement de l’étiopathie en Suisse [3]. Malgré cette scission, beaucoup d’ostéopathes en Suisse, portent encore la dénomination d’étiopathe, le nom de la profession ne pouvant être brevetée.

AUTRES POINTS

En France, de nombreux Etiopathes, mal remboursés par les mutuelles (équivalent des complémentaires), change leur qualification afin que leurs patients puissent plus aisément être remboursés. Ainsi nombreux sont les étiopathe portant maintenant le nom d’ostéopathe. L’étiopathie est à ce jour encore peu prise en charge, même si cette tendance tant à changer. Ces étiopathes une fois leur choix fait, ne font plus partie de la profession et ne sont plus reconnus par les instances étiopathie à savoir IFE (Institut Français d’étiopathie) et l’ISE (institut Suisse d’Etiopathie).

CONCLUSION

Etiopathie Ostéopathie différences

Etiopathie versus ostéopathie, se distingue principalement sur notre conception et notre analyse. Ce qui se passe dans notre tête lorsque nous discutons au cabinet. Tout réside dans l’invisible ! Notre petit cerveau carbure et applique toutes nos connaissances sur votre cas. Notre seul objectif est votre bien-être.
Dans notre approche rien de subjectif tout d’objectif, nous sommes à la recherche de symptômes directeurs qui ne peuvent être issus que d’une seule et unique cause. C’est pour cela que nous manipulons peu mais que malgré tout vous verrez des résultats.
Je vous parlerai dans un prochain article de thérapie manuelle comme la physiothérapie, la kinésithérapie ou la chiropraxie.

Etiopathe etiopathie éthiopathe maud Grrand

Vous avez une douleur? Une gène? Un problème chronique et redondant? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne !