La mal du siècle, c’est le mal de dos ! Et pour l’étiopathie, la dorsalgie n’est pas du tout une fatalité !

Le mal de dos porte le doux nom scientifique de dorsalgie. On l’appelle également douleur dorsale ou douleur au niveau du dos. C’est une affection courante qui touche (ou a touché) de nombreuses personnes du monde entier et de tout âge. [1]

Vous ou une personne de votre entourage a forcément un jour été confronté à ce type de douleur. Alors je vous invite à lire cet article pour en apprendre plus sur vous et pour aider vos proches.

Nous allons examiner les causes les plus courantes de la dorsalgie d’un point de vue étiopathique et fournir des conseils pour prévenir et traiter cette affection.

Qu’est-ce que la dorsalgie ?

Par définition, c’est une douleur qui se situe dans la zone du dos. A distinguer de la lombalgie, qui se caractérise par une douleur dans le dos, certes, mais également dans la zone lombaire. Comme on l’a déjà dit précédemment, cette affection est très fréquente et touche tous le monde quelque soit l’âge et la condition physique. Elle peut être causée par de nombreux facteurs différents, notamment des troubles articulaires, des blessures, des troubles posturaux, des modifications structurelles, des infections et des maladies chroniques.

Les causes les plus courantes

étiopathie dorsalgie
thérapie manuelle
étiopathe genève
étiopathie genève

Troubles articulaires

Un trouble articulaire positionné au niveau dorsale ou costale engendre des douleurs qui lui sont spécifiques. Une gêne ou une douleur dans certains mouvement du quotidien, lors de la respiration, une sensation de blocage et de manque de liberté de votre colonne vertébrale ou de votre gril costal. Ceux sont des troubles mécaniques, qui peuvent être rapidement régularisés pour vous permettre de récupérer toute votre mobilité. ces douleur de type dorsalgie sont facilement traitée par l’étiopathie.

Blessures

Les blessures à la colonne vertébrale peuvent être dues à des accidents de voiture, des chutes ou des traumatismes sportifs. Ces blessures peuvent causer des douleurs dorsales aiguës et chroniques. On retrouvera forcément les atteintes osseuses comme des fractures vertébrales ou de côtés, mais aussi des déchirures musculaires, des élongations ou des ruptures.

Troubles posturaux

Les troubles posturaux sont une cause courante de la dorsalgie, surtout chez les personnes qui passent de longues heures assises devant un ordinateur ou debout. Ces troubles peuvent entraîner une tension musculaire et une douleur dans la région dorsale. Douleur au niveau du cou, entre les omoplates ou au milieu du dos. Il y a souvent en parallèle un trouble articulaire, qui va exacerber la douleur ou qui en sera la cause. Ce type de dorsalgie sont aussi aisément prise en charge par l’étiopathie.

Modification structurale

Les troubles musculo-squelettiques tels que la scoliose, la hernie discale et l’arthrite peuvent également causer une dorsalgie. Ces troubles peuvent causer une douleur aiguë ou chronique dans le dos. Dans ces situations, l’étiopathe sera en mesure de soulager les couleurs liées à une scoliose par exemple ou de résoudre le trouble articulaire souvent à l’origine d’une hernie. En revanche, la hernie discale, l’arthrite ou la scoliose ne pourront être réduit de manière complète. Dans ces situation, l’atteinte de la structure ne permet pas un retour en arrière.

Infections

Les infections de la colonne vertébrale, comme la tuberculose, peuvent également causer une dorsalgie. Ces infections peuvent causer des douleurs aiguës ou chroniques et nécessite une prise en charge médicale

Maladies chroniques

Les maladies chroniques telles que la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques peuvent causer des douleurs dorsales chroniques. L’étiopathie agira pour soulager et permettre à votre corps de s’adapter le mieux possible à votre condition.

Comment l’étiopathie traite la dorsalgie

Le traitement de la dorsalgie dépend de sa cause. Les douleurs dorsales aiguës et qui interviennent suite à un choc, un trauma ou un accident ne sont pas du ressort de l’étiopathe, mais du corps médical qui pourra par des examens apprécié une possible fracture ou autre atteinte de structure. L’utilisation de médicaments analgésiques, ainsi qu’un prise en charge de rééducation sera à envisager.

En revanche, si la douleur aigue et intervenue de manière fortuite ou est apparue à votre réveil, une approche étiopathique est tout à fait adéquate pour résoudre votre dorsalgie. Une vertèbre dorsale ou une côte s’est peut être infiniment déplacée. Notre corps étant une machine de précision, un grain de sable dans les rouages peut suffire à la mettre en panne. Une traitement mécanique sur la zone touchée pourra vous soulager.

Les douleurs dorsales chroniques dont aucune cause structurelle n’a été détectée sont elles aussi, du ressort de l’étiopathie. La doleur s’est surement installée progressivement, elle venait et elle partait et maintenant, elle reste. L’étiopathie est en mesure de retrouver l’origine mécanique de votre douleur et de vous soulager assez rapidement et sur le long terme.

La prévention de la dorsalgie

Pour prévenir la dorsalgie, vous pouvez consulter votre étiopathe, qui sera en mesure de lever tous les troubles articulaires dont pourraient découler votre douleur dans le dos.

D’autres points peuvent être important pour prévenir la récidive des troubles articulaires:

  • Maintenir une posture correcte tout au long de la journée
  • Eviter de rester assis ou debout pendant de longues périodes sans pause
  • Pratiquer une activité physique régulière pour mobiliser les muscles du dos, les renforcer et augmenter leur rôle majeur de maintien de la stature
  • Ne pas soulever d’objets lourds de manière incorrecte
étiopathie et dorsalgie
sport
thérapie manuelle
étiopathe genève
étiopathie genève

Vous êtes sportif ? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne!

Infertilité et l’étiopathie >>

sources

[1] Casiano VE, Sarwan G, Dydyk AM, Varacallo M. Back Pain. 2022 Sep 4. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–.