Cas clinique de Mademoiselle Ella Malici

Sinusite chronique étiopathie Sinusite chronique étiopathie

Aujourd’hui, je vous présente Mademoiselle Ella. Elle vient me voir car depuis plusieurs mois elle fais sinusite sur sinusite. Traitements analgésiques, antibiotiques mais systématiquement au bout de quelque temps cela revient. En étiopathie, on appelle cela une sinusite chronique.

L’interrogatoire 🔎

🗣 ❔Ella est coiffeuse et elle est constamment en contact avec des produits irritants (teintures, laques, …), qui avec sa sinusite la dérange.

Premièrement, elle me décrit, lors de situations aigües, des gros maux de tête souvent situés sous l’œil à droite et au niveau du front. Elle décrit aussi des douleurs pulsatiles au niveau des sinus maxillaire et frontal.

Elle ressent également une gêne quand elle se penche en avant la tête en bas.

S’accompagne évidemment d’écoulement de nez (rhinorrhée), rhume, de sensation de nez obstrué ou de nez bouché, parfois de fièvre et de la fatigue. Elle me dit sentir le besoin de souvent souffler par le nez pour essayer de libérer, sans résultat. Elle a aussi des écoulements postérieurs, elle me dit que « ça coule dans sa gorge ». Ceci, pouvant provoquer des complications comme l’évolution en maux de gorge, avec inflammation du pharynx (pharyngite ou rhinopharingite), toux, … La patiente fait également référence à une trouble de l’odorat et du goût.

En première intention, elle s’est nettoyée le nez avec du sérum physiologique et elle a fait des inhalations d’eucalyptus. Mais comme ce n’était pas suffisant, elle a été voir son médecin. Il lui a prescrit du spray nasale pour nettoyer les fosses nasales. Plus tard, il lui a prescrit des antibiotiques, qu’elle a pris. Cela a réglé le problème aiguë mais elle a toujours la sensation de narine bouchée, des douleurs parfois au niveau du sinus et elle sent toujours des écoulements dans la gorge.

Comme cela dure un petit peu, son médecin lui a prescrit des examens complémentaires pour voir l’état du sinus. Les images montrent aucune polype mais la muqueuse pituitaire (la muqueuse qui tapisse le nez et les sinus) est plus épaisse est enflée à droite qu’à gauche.

Avec le temps, rien ne change et même si ça ne l’empêche pas de vivre au quotidien, cela est gênant tout de même et elle aimerait bien que cela cesse.

C’est là que j’interviens !

Mon raisonnement 🤔

Le diagnostic d’Ella est déjà posé par son médecin et les signes qu’elle présente ne peuvent correspondre à autre chose qu’à une sinusite chronique. Mon intervention étiopathique va jouer sur la sinusite chronique, en particulier la chronicité de cette dernière.

📌 La localisation nous permet de définir le sinus impacté. Il existe de différents type de sinus en fonction de l’os dans lequel il se situe:

  • Sinus maxillaire
  • Sinus frontaux
  • Sinus ethmoïdaux
  • Sinus sphénoïdaux

Ici: Ella a mal au niveau de l’os maxillaire et frontal droit, ce qui incrimine ces sinus.

Image issue du Merck

Normalement, la sinusite intervient lorsqu’un agent infectieux dépasse la capacité de votre système immunitaire. Il est trop fort pour vous et vous infecte. En temps normal, il faut environ 1 semaine à votre corps pour se soigner seul.

Dans le cas où l’agent infectieux et super virulent, telle une bonne bactérie, des antibiotiques sont nécessaires pour vous débarrasser de cette méchante bactérie. L’inflammation de la muqueuse fait partie des processus physiologique de votre corps de en réponse à une infection, permettant l’arrivée massive des cellules immunitaires sur le site de l’infection.

Mais alors pourquoi la muqueuse d’Ella reste inflammée et continue-t-elle de sécréter du mucus ? Il n’y a pourtant normalement plus d’agent infectieux localement.

Innervation et vascularisation de la muqueuse pituitaire

Et oui ! Tout réside dans l’innervation et la vascularisation de cette muqueuse.

En effet, une muqueuse qui reçoit tout se dont elle a besoin sera en bonne santé, donc en bon état, sans inflammation.

Définissons la vascularisation, c’est ce que reçoit la muqueuse, c’est le sang neuf riche en oxygène et en nutriments. Ces derniers permette le bon fonctionnement de la muqueuse.

Que pourrait il se passer pour que la muqueuse soit mal vascularisée ? La réponse réside dans les vaisseaux sanguins, ces derniers ont la capacité de se vasoconstricter ou de se vasodéconstricter, c’est à dire de s’ouvrir (augmentation du calibre) ou de se réduire (diminution du calibre).

Ces vaisseaux pour se contracter ou se décontracter ont besoin de l’action du système nerveux, c’est ce système qui va dire aux artères de se fermer ou de s’ouvrir. [1]

➡️ Dans le cas d’une surstimulation de ces nerfs, ils envoient aux artères l’information de se contracter, diminuant la lumière (l’ouverture) du tuyaux. Conséquence de cette diminution d’ouverture, moins de sang au niveau de la muqueuse. Cette dernière, ne reçoit plus l’ensemble des éléments qu’elle a besoin. De ce fait, elle ne fonctionne plus convenablement et s’inflamme par manque de nutriments et de d’oxygène.

➡️ Un autre processus peut aussi agir, le système nerveux agit également sur la production de mucus par la membrane, en cas de surstimulation, la muqueuse peut recevoir l’information de produire du mucus encore et encore alors qu’il n’y a pas besoin. Cette surproduction de mucus épuise la muqueuse qui s’inflamme également.

Cette inflammation permet également aux agents pathogènes (virus ou bactéries) de se développer plus facilement car la muqueuse n’est pas en état de répondre de manière efficace à un virus ou une bactérie.

Que fais l’étiopathie pour soulager la sinusites chronique ?

L’origine

Nous avons vu un peu plus haut le mécanisme qui sous-tend le trouble de la muqueuse pituitaire pouvant engendrer une inflammation chronique et une augmentation des risques d’infections.

L’action de l’étiopathie sur la sinusite chronique est double:

  1. On va agir au niveau des commandes nerveuses, on appuie sur l’interrupteur, à destination de la muqueuse et de la vascularisation de cette dernière. Ainsi, l’information locale va se régulariser, diminuant la sécrétion de mucus. La vascularisation sera de meilleure qualité permettant à la muqueuse de récupérer.
  2. On va agir directement sur le système ORL, pour dynamiser localement la muqueuse. On va permettre qu’elle évacue bien tout le mucus et qu’elle ne soit plus engorgée.

La manipulation

Que fait l’étiopathie pour une sinusite chronique ? L’étiopathe n’est pas formée pour vous prescrire une médication et de toute manière si vous êtes en cabinet c’est souvent parce que les médicaments ont eu leur limite dans votre situation, comme c’est le cas pour Ella aujourd’hui.

En cabinet, j’explique le processus, comment on peut arriver à cette inflammation. En fait, j’explique ce que je viens de vous expliquer. dans la situation d’Ella, on retrouve à la palpation, une douleur à la base de la nuque, plutôt à droite.

Par conséquent, j’exécute une manipulation cervicale, non douloureuse et non-invasive. L’objectif c’est d’ouvrir les espaces articulaires intervertébraux. Mais on ne va pas se leurrer dès que l’on touche la nuque on a un peu peur. Inconsciemment, on a l’impression que l’on peut nous tordre le cou comme dans les films. SPOILER ALERT: c’est impossible.

L’étape suivante du traitement étiopathique pour la sinusite chronique, c’est le travail dans la bouche sur la sphère ORL (avec des gants évidement). On va travailler sur le palais ainsi que sur des points spécifiques dans votre bouche. On va ainsi permettre une bonne évacuation du système ORL et provoquer des reflexes locaux.

Le résultat

Qu’arrive-t-il à la sinusite chronique suite à l’intervention de l’étiopathe ? … Suite à la séance, les informations stimulatrices sont stoppées. Progressivement, le nerf retrouve son état d’origine, il arrête de décharger et d’envoyer de mauvaises informations à la muqueuses et aux artères. Au début, pendant 2-3 jours, vous aurez beaucoup d’écoulements postérieurs et du nez, c’est normal. La muqueuse évacue tout le liquide accumulé, elle se libère, elle récupère. Puis ça passera, les signes seront de moins en moins présents. Pour Ella, la sensation de narine bouchée est revenue une semaine après, nous nous sommes revue et après 3 séances elle n’avait plus rien.

La réaction du corps est normal et elle est souhaitée, cela montre que nous agissons au bon endroit et il faut persister. Nous sommes tous différents face à la manipulation, certains réagissent plus que d’autres. Avec le temps, l’ensemble des structures permettant le maintient des pièces osseuses tels que les ligaments vont retrouver en tonus et maintenir toujours mieux les vertèbres et permettre une amélioration pérenne.

Tu aimes les cas cliniques ?

Alors tu en trouveras tous pleins ici et ici.

Vous souffrez de ce problème? Appelez moi:

078.230.59.54

ou prenez rendez-vous en ligne!

Références

[1] Klaassen AB, van Megen YJ, Kuijpers W, van den Broek P. Autonomic innervation of the nasal mucosa. ORL J Otorhinolaryngol Relat Spec. 1988;50(1):32-41.